A l’origine, ce modèle de fusil Sharps est né de la transformation d’un modèle de cavalerie dont il conserve la tabatière et le porte-anneau pour selle. La crosse à l’anglaise et le devant, munie d’embouchoir en German silver, sont quadrillées et finis à l’huile.
Le modèle fabriqué par Pedersoli se rapproche beaucoup du fusil utilisé par Tom Selleck dans le film "Mister Quigley - L'Australien" dans lequel il réalise des tirs à très longue distance très spectaculaires.
Matthew Quigley est un marksman américain. En 1860, venu du Montana, il débarque à Freemantle en Australie, avec pour seuls bagages sa selle et sa carabine, après avoir répondu à une offre d'emploi. Le travail consiste à éliminer des dingos qui attaquent le bétail. Ce sont des canidés très méfiants, et son fusil2avec lequel il est capable de faire mouche à 1200 m, devrait faire merveille. Quigley ignore qu'en fait le grand propriétaire australien, qui l'a fait venir à grands frais, veut lui faire éradiquer les aborigènes qui persistent à vivre sur "ses" terres. À peine a-t-il touché le sol que Quigley assiste à une bagarre opposant trois individus qui se disputent une prostituée un peu folle, Crazy Cora...